Welsh !


« Qu’est-ce que tu vas faire là-bas? » Voici la question que l’on me posait avant mon départ, et pourtant ! Après quelques mois passés dans la métropole lilloise, je n’ai aucun regret et même un vrai coup de cœur, plus particulièrement pour le Vieux Lille. Venez passer avec moi le week-end typique d’une lilloise…

Samedi matin, 10h, petit tour dans le Vieux Lille et ses rues pavées. Gourmande, je fais une halte Aux Merveilleux, où je me fais plaisir avec une pâtisserie du même nom, une meringue recouverte de crème fouettée et de copeaux de chocolat. Impossible de résister à la sensation légère et croquante à la fois de cette gourmandise du Nord. Un suffira ! Je continue ma balade en direction de la place du Lion d’Or, une magnifique petite place aux bâtiments typiques où plusieurs commerçants propose fleurs, vêtements ou autres gourmandises. Parcours parfait pour faire du lèche vitrine. 11h, l’heure du shopping ! Je file direction rue de la Clef, où se trouvent différentes boutiques, parmi elles la librairie Dialogues Théâtre, peut être la plus célèbre de Lille. Mon itinéraire m’emmène via la Grand Place en passant par la Chambre du Commerce. Je m’émerveille toujours de l’architecture grandiose de ces deux monuments. Je m’arrête à la Vieille Bourse, jugé par certains comme le plus beau monument de la ville, et je suis plutôt d’accord même s’il est difficile de faire un choix. Dans sa cour, des bouquinistes et en été des démonstrations de tango se partagent cet espace.

url

Déjà 13h! RDV au Vieux de la Vieille pour un déjeuner entre amis toute en légèreté (ou pas!).

Cet estaminet est situé 2 rue des vieux murs sur la place aux oignons, certainement mon endroit favoris du Vieux Lille. On hésite longtemps entre les différentes spécialités proposées, mais on opte finalement pour le fameux Welsh, un plat à base de Cheddar servis avec des frites (petit conseil: réservez trois jours à l’avance pour être sûr d’avoir une place! Et faites de même pour votre estomac 😉 ). Après être rassasiés, petite promenade digestive à Notre-Dame de La Treille, une cathédrale atypique, reconstruite à plusieurs reprises, son architecture en témoigne avec un style néogothique et moderne surprenant. Des œuvres y sont parfois exposées, étonnant pour une cathédrale. Petite pause sur son parvis pour profiter du soleil lillois (Je vous jure que le soleil est aussi chez lui dans le Nord!). Après ce moment de repos, on se décide finalement à aller faire quelques boutiques rue Neuve et rue de Béthune où se trouvent notamment les Galeries Lafayette.

© « Au vieux de la vieille »

11335877_10205799564180555_832405113_o

Le Welsh !

20h ! Une petite virée nocturne s’impose, rue Royale pour commencer, où plusieurs bars proposent une large gamme de bières. Puis nous partons rue Solférino où se concentre la majorité des bars de nuit ou autres discothèques. Les entrées sont gratuites alors on en profite ! On change plusieurs fois d’endroits, Smile pour les années 80 et Latina pour une ambiance plus « caliente ».

Dimanche, 11h, réveil difficile! Mais impossible de rester enfermée. On se prépare un pique-nique et direction la citadelle, où monument et verdure se mêlent à merveille. Ensuite on en profite pour se promener dans le parc, de quoi se remettre de nos émotions de la veille et profiter du cadre unique.

Bon week-end les travellers ! :)