Tour du monde des Festins !


Suite aux fêtes de Thanksgiving, nous avons eu envie de vous proposer une rétrospective de l’ensemble des festins/célébrations liées aux récoltes agricoles et autres raisons de festoyer tout autour du monde. Les festins régionaux, prennent place après les récoltes et s’accompagnent de leur lot de traditions culturelles. Se déroulant à différents moments tout au long de l’année, ces fêtes se matérialisent souvent par de copieux repas lors desquels se retrouvent les familles. En Amérique du Nord, il s’agit de Thanksgiving durant le mois d’octobre (Canada) et de novembre (Etats-Unis). En Chine, ces fêtes se regroupent autour des fêtes de la mi-automne. En Inde, parmi les différentes célébration, on peut citer Holi, Thai Pongal et Bhogali Bihu (qui provient du mot Bhog signifiant manget et plaisir).

Bénichon

Benchon-swiss

A selection of smoked meats, cheeses, potatoes and more are presented for Bénichon in Switzerland. credit: benichon.org

Bénichon est une association de plusieurs fêtes de récolte, regroupant, Thanksgiving et les célébration de Rindya qui comprennent un repas constitué de 7 services dans la région de Fribourg. En Suisse, Rindya correspond à la période durant laquelle les animaux descendent des pâturages alpins et des villages avoisinants pour rentrer chez eux. Afin de célébrer ce retour, un énorme festin est organisé durant l’après-midi et la soirée principalement constitué de pommes de terre, de viandes, de fromages et de pains.

Bhogali Bihu

1357483187-magh-bihu-festival-in-assam_1709691

Women preparing the feast at Bhogali Bihu. Image credit: Javed Hussain

A la fin du mois de janvier, le festival Bhogali Bihuin à Assam en Inde est l’occasion de célébrer conjointement, le nouvel an assamais et la fin de la saison des récoltes, et se prolonge durant une semaine. La tradition veut que les habitants construisent des huttes faites de bambou et de chaume dans lesquelles sont préparés les repas. Le lendeman, ces mêmes huttes sont brulées et les festivités se poursuivent autour des feux et des repas.

 

Thanksgiving

Classic-Roast-Turkey2

The main courseof Thanksgiving dinner. credit: Denni’s Catering

Thanksgiving est célébré au Canada et aux Etats-Unis respectivement en octobre et en novembre. Ces festivités marquent la fin de la saison des récoltes et constituent une occasion de réunir la communauté. De nos jours, les familles et les amis se réunissent lors de cette fête autour de la préparation et de la dégustation d’un copieux repas constitué de dinde rôtie, de pommes de terre, de farce et de légumes d’automne poêlés.

Les fêtes de la mi-automne

800px-Mid-Autumn_Festival-beijing

View of a display at mid autumn festival. credit: Shizhao

Les fêtes de la mi-automne en Chine sont des festivités liées aux récoltes qui se déroulent lors de la pleine Lune à la fin du mois de janvier ou février. Ces fêtes sont l’occasion de célébrer les bonnes récoltes de riz et de blé, et rendent hommage à la famille et à la communauté. La lune, les divinités et les ancêtres sont invoqués pour la bénédiction des récoltes. Les fêtes de la mi-automne sont généralement célébrées avec des danses traditionnelles, de grands rassemblements publics, et la communion autour d’un festin, durant lequel tous les gens rendent grâces pour l’abondance.

Ces fêtes et festins se déroulent dans différentes cultures partout sur la planète. Il est important de noter les différences qui les opposent et d’apprécier cette diversité culturelle en qualité de globe-trotter. Si vous avez la chance de vivre une de ces fêtes, vous allez sûrement en ressortir grandi. Donc lancez-vous et voyagez sans crainte. Bon Voyage les Travelers !