Profitez de l’Oktoberfest pour visiter Munich


Chaque année en septembre, Munich accueille plus de 6 millions de visiteurs venus du monde entier pour sa fête de la bière, l’Oktoberfest. Cette année, elle aura lieu du 20 septembre au 5 octobre 2014.

 

Pour épater la galerie: Cette fête populaire allemande a été créée en 1810  à l’occasion des noces du roi Louis Ier. Aujourd’hui, elle a évolué en une gigantesque fête foraine où l’on s’attable sous des tentes pour s’offrir une petite mousse ! On compte une vingtaine de tentes tenues par différentes brasseries et installées sur le « Theresienwiese », le « pré de Thérèse », nommé ainsi en l’honneur de l’épouse du roi.

Si vous souhaitez voir le programme de l’Oktoberfest, rendez-vous ici. Sinon, pour découvrir les photos de l’évènement des années passées, réserver des tickets ou avoir des réponses à des questions pratiques, c’est par ici.

 

Après avoir dégusté des bières allemandes, en piste pour visiter la très cossue ville de Munich ! Vite un guide des lieux à visiter :

 

  • Culture

        • Deutsches Museum est absolument obligatoire ! Il s’agit de l’un des plus grands musées de sciences au monde, avec ses départements variés (astronomie, chimie, physique, biologie, énergie). Le musée accueille chaque année plus de 1,5 million de visiteurs.

 

Deutsches museum

        • Pour les amateurs d’art, rendez-vous au plus important complexe muséologique constitué  de l’Ancienne Pinacothèque, la Nouvelle Pinacothèque et la Pinacothèque d’Art moderne. L’ensemble offre un panorama complet de la peinture européenne du XIVe siècle à nos jours.

 

  • Nature

        • Jardin Anglais: Ne ratez pas l’un des plus grands parcs publics au monde. Il offre aux citadins un éventail de possibilités: baignades dans la rivière glaciale qui traverse le parc, bières fraîches dans les différents  Biergärten, comme celui du Seehaus (« Maison du lac ») au bord du lac Kleinhesseloher, pique-niques sur les espaces verts …

 

Jardin Anglais© Wikimedia/GuidoR
        • Château de Nymphenburg: Découvrez l’histoire de Munich en visitant le château des rois de Bavière. Les vrais amateurs devront y consacrer une demi-journée pour profiter pleinement de la splendide bâtisse et du jardin. Les visiteurs qui en ressortent parlent d’un « havre de paix » ..

 

  • Histoire

        • Camp de Dachau: Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la portée pédagogique et commémorative du Mémorial.
        • Jardin Olympique: Parce que vous avez tous au moins un souvenir sportif qui y a eu lieu, ou encore parce que vous voulez fouler la même herbe que de grands sportifs avant vous, rendez-vous au Jardin Olympique de Munich. C’est un très beau parc avec beaucoup d’activités nautiques, des manèges, des  baraques à saucisses délicieuses, des petits concerts d’extérieur, un stade olympique avec une très grande tyrolienne à couper le souffle et une piscine olympique.

 

Olympiapark in Munich© Stefanos Kyriazis – Fotolia.com
  •  Gastronomie

        • Adoptez l’attitude des citadins de Munich et goûtez  à la saucisse bavaroise la plus réputée: une saucisse blanche dite  Münchner Weißwurst. Constituée à base de viande de veau et de porc avec oignons et persil frais, elle est depuis sa création consommée le matin ; une tradition qui persiste aujourd’hui encore dans toutes les régions de Bavière!
        • Amateur de viande ? Alors n’hésitez plus et achetez du  jarret de porc grillé: sa chair fondante contraste avec une couche de couenne croustillante. Accompagné d’une bonne choucroute, c’est ce que l’on appelle un plat complet !
        • Et enfin, amateurs de sucré, vous allez vous régaler. Optez pour une part de Käsekuchen, un gâteau proche du Cheesecake, réalisé avec du Quark, un fromage frais épais ou bien du Kaiserschmarren, une sorte de crêpe épaisse, saupoudrée de sucre glace et accompagnée de compote de pommes venue d’Autriche. Enfin, n’oubliez pas de goûter au Strudel, un gâteau fourré aux pommes, abricots, pêches ou quetsches selon la saison, avec en accompagnement une légère sauce à la vanille.

 

280px-Strudel

 

Bon week-end les baroudeurs !

 

Laissez un commentaire