L’éclipse du 20 Mars : Comment ça marche ?


Phénomène rarissime ce vendredi 20 Mars 2015, une bonne partie de la Terre sera plongée temporairement dans l’obscurité plus ou moins totale à l’occasion d’une éclipse solaire très attendue des astronomes.

Qu’est ce qu’une éclipse ?

Solar_eclipse_1999_4_NRElle se produit lors d’un alignement exceptionnel de la Terre, du Soleil et de la Lune. La Lune passant devant le Soleil, la Terre n’est alors plus éclairée, totalement (éclipse totale) sur certaines latitudes, partiellement pour ce qui est prévu en Europe. Ce phénomène est très rare et la prochaine éclipse aura lieu en 2087. Avant que les études scientifiques puissent identifier le phénomène, la croyance populaire conférait aux éclipses un présage apocalyptique… ! Désormais, nul besoin d’être effrayé, mais si vous ne respectez pas certaines précautions d’usage pour profiter du spectacle, alors à défaut de la fin du monde, vous risquez sans nul doute de gros dommages pour vos yeux.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour observer l’éclipse ?

Le soleil émet plusieurs sortes de rayonnement parmi lesquels la lumière dite visible et les rayons invisibles, ces ultraviolets et infrarouges, responsables notamment des coups de soleil. Toute la phase d’alignement des 3 astres est nocive. Le seul moment qui ne l’est pas dure quelques instants, lorsque l’alignement est total et que la Lune recouvre complètement le soleil. Avant et après, attention aux gros dégâts. Ne regardez pas le phénomène à l’œil nu ! Vous devez impérativement vous munir de lunettes à filtres spéciaux qui éliminent les effets nocifs des rayonnements. Ces lunettes doivent être récentes et agréées par l’Union Européenne, donc certifiées CE ou NF. Elles sont en vente chez certains opticiens et commerces depuis peu. Il suffit de quelques secondes d’exposition pour entraîner des brulures irréversibles de l’œil qui auront pour conséquence une baisse de votre vue 24 à 48h après l’exposition. (jusqu’à 80% de perte de vue, on ne rigole pas avec ça !).

 

Où et quand exactement ?

Des calculs précis permettent de déterminer en avance où et à quelle heure l’éclipse sera la plus totale. Au dessus de l’Hexagone, nous serons plongés dans une obscurité partielle entre 8h et 10h du matin. Les passionnés se retrouveront aux îles Féroé (Danemark) pour assister au retrait total du soleil pendant quelques minutes.

Pour déterminer précisément les horaires de l’éclipse chez vous, rendez-vous sur cette carte et cliquez sur votre localisation. Ainsi, vendredi matin, prévoyez vos lunettes et levez le nez de vos ordis quelques minutes à la pénombre progressive. Ce phénomène sera d’ailleurs suivi le lendemain par un autre évènement naturel en résultant : la marée du siècle ! L’alignement de la Lune et du Soleil créant une force d’attraction cumulée, la Terre est alors légèrement déformée (rassurez-vous, nous ne sentons rien :-)) et la mer se soulève davantage que lors d’une marée normale. Gare aux imprudents sur nos belles plages atlantiques !

 

000_Par7623150

 © AFP, Charly Triballeau

 

Vous savez désormais tout de l’éclipse solaire et de la grande marée à venir ! Bonne semaine les travelers.

Laissez un commentaire