Le TOP 5 des Marchés de Noël


Noël approche, et quoi de mieux pour se faire un petit cadeau à soi-même ou en famille que d’aller visiter la France ? Et pour rester dans le thème et dans la saison, rien de tel que les marchés de Noël. Ils font la fierté de leurs habitants, c’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui notre TOP 5 des marchés de Noël en France.

 

1. Marché de Strasbourg

Élu « Meilleur Marché de Noël d’Europe 2014 », après 10 jours de concertation et de compétition en fonction de la qualité, de la réputation et de l’offre du Marché. Craquez pour ses quelques 300 chalets répartis sur 11 sites à travers la ville. Osez vous perdre entre les boules de Noël, les santons et laissez-vous guider par les odeurs de vin chaud !

 

Quand: Du 28 au 31 Novembre 2014.
Craquez pour: les gâteaux de Noël Alsaciens, dit Bredele, qui raviront vos palais.
Rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus !

 

Marché de Noel de Strasbourg

 

2. Marché de Colmar

Entre tradition et atmosphère chaleureuse, patrimoine historique et festivités, plongez dans le marché de Noël de Colmar. Les décorations habillent chaque toit, chaque vitrine, les ruelles prennent vie ! Découvrez comment la ville de Colmar se transforme, au bonheur de tous les visiteurs ! Cinq marchés, cinq univers, cinq identités que le village de Colmar vous invite à découvrir.

Quand: Du 21 novembre au 31 décembre 2014 inclus.

Craquez pour la patinoire de Noël, 800 m² sur lesquels vous pourrez glisser de bonheur.

Trouvez ici le lien vers la page officielle du Marché.

 

3. Marché de Montbéliard

Avec ses monuments emblématiques, tel que le château des ducs de Wurtemberg ou le temple Saint-Martin pour n’en citer que deux, la ville offre un cadre somptueux pour mettre en valeur ses Lumières de Noël. Avec des illuminations à chaque coin de rues, Montbéliard a su se faire un nom dans la course au meilleur marché de Noël.

Tout le monde y trouve son compte, entre les amateurs de l’artisanat, de la gastronomie ou encore les amateurs des décorations traditionnelles: salaisons, foie gras, chocolats, chapeaux, écharpes en laine, santons, poteries et beaucoup d’autres douceurs.

Quand: Du 22 novembre au 24 décembre 2014.

Craquez pour l’éclairage. Dans son écrin de lumière, le marché de Montbéliard est un véritable bijou.

Venez découvrir la magie des Lumières de Noël sur leur site.

 

TEMPLE ET MARCHE

 

4. Avignon

 En Provence, le « temps de Noël » dure 40 jours et se termine avec la Chandeleur. C’est ce que veut la tradition, et la culture provençale n’est pas prête à renoncer à cet héritage ! Il n’est pas question de rater la messe de minuit, précédée du « gros souper » qui se termine par la tradition la plus douce de toutes, les 13 desserts de Noël.

Ce que l’on aime à Avignon c’est que si les marchés de Noël relèvent véritablement de la tradition dans les villes de l’Est de la France, celui d’Avignon met en  lumière une autre tradition, la culture provençale très ancienne, religieuse et encore très présente qui rassemble les familles.

Rendez-vous sur la place de l’Horloge pour assister au magnifique Marché de Noël avant de vous diriger vers  le « Chemin des crèches », très beau parcours proposant la découverte de diverses crèches animées et illuminées, regroupant de magnifiques santons traditionnels.

Quand: Du 30 Novembre au 3 Janvier 2014 (excepté le 25 décembre!)

Craquez pour les traditions provençales comme l’art de faire des santons!

Faites un tour sur leur site officiel !

 

5. Marché des Champs Elysées

 On ne le dit pas assez, les Champs Elysées sont considérés comme la « plus belle avenue du monde »! Il semble donc indispensable de venir faire un tour lorsque la vile est parsemée de chalets en bois, d’artisans en tout genre !

Si vous venez avec vos petits, faites un tour du côté du Père Noël dans son traîneau et le spectacle Mobil Môme !

Par ici pour en savoir plus !

Quand: Du 15 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Craquez pour un sac fourré de marrons chauds et un tour sur la grande roue !

 

Marché de Noël des Champs Elysées

Bon weekend et bonne dégustation les travelers !

 

Laissez un commentaire