La petite Paris


51e7a0327d514

Szczecin, ville de 400 000 habitants située en Pologne à la frontière allemande est surnommée « La petite Paris ». Son nom provient de ce que la structure des rues ressemble à celle de Paris car elle fut copiée des plans du baron Haussmann. En France, elle était auparavant connue sous le nom allemand de Stettin alors qu’elle faisait partie de la Poméranie Prussienne. Située sur les deux rives de la rivière de l’Oder, c’est le chef-lieu de la Voïvodie de Poméranie occidentale. Quelques chiffres sur cette ville… 7e plus grande ville de Pologne, 3e plus grande ville portuaire du pays et 4 millions de touristes chaque année.

Pour se rendre dans cette ville il est conseillé de prendre l’avion jusqu’à Berlin puis de continuer le trajet en bus. La ville est située à seulement 130 km de la capitale allemande soit quatre fois plus prêt que de la capitale polonaise! Pour visiter Szczecin, suivez la ligne rouge : c’est à dire un des parcours proposés pour découvrir la ville et ses monuments.  L’itinéraire permet d’admirer les monuments gothiques tels que l’Hôtel de Ville, l’Eglise St Jean, et l’Eglise St Pierre et Paul.

800px-Zamek_Ksiazat_Pomorskich_w_Szczecinie_(widok_z_wiezy)

Impossible d’aller à Szczecin sans visiter le Château des Ducs de Poméranie. La tour du Château offre un point de vue imprenable sur la ville. Ce Château, érigé au XIVe siècle, a été reconstruit à plusieurs reprises notamment après la seconde Guerre Mondiale durant laquelle il avait été très endommagé. C’est pourquoi son architecture est relativement moderne. Autrefois la résidence des Ducs de Poméranie, c’est aujourd’hui un lieu de culture à ne pas manquer, concerts et autres expositions s’y déroulent régulièrement.

Vous ne le saviez surement pas mais c’est à Szczecin que se trouve le plus vieux cinéma du monde. Ouvert en 1909, il est toujours en activité aujourd’hui, vous pouvez y déguster un café tout en regardant un film en polonais.

A noter pour ceux souhaitant se rendre dans le pays, la monnaie est non pas l’euro mais le zloti ! Alors même si certaines boutiques acceptent l’euro, il est préférable de prévoir du change avant le départ ou sinon en bureau de change sur place.

Comme vous nous l’annoncions il y a quelques jours, je me prépare pour une nouvelle aventure en Pologne, à Szczecin précisément. Alors pour les plus curieux voulant découvrir davantage cette ville surprenante du Nord de la Pologne, voici mon blog: viensavecmoiblog.

A bientôt les travellers ! :)
Emmeline

 

Crédits photo:
© Szymon Stoma – Flickr.com
© Dr benwayPraca własna