La France perd de son attractivité touristique !


Selon le Forum Economique Mondial qui vient de faire paraître son rapport annuel de compétitivité touristique, l’attractivité touristique de la France a perdu 4 positions depuis 2011. La France et son héritage culturel continuent d’attirer de nombreux touristes, d’accueillir d’importants événements internationaux et notre infrastructure générale (transport, hôtels) est toujours classée parmi les meilleures du monde. Dans ce cas, pourquoi passer de la 3e place à la 7e place ? L’explication réside dans ce que l’importance du tourisme a « baissé dans les secteurs économiques prioritaires du pays » depuis 2 ans et que la note accordée au personnel de tourisme est globalement médiocre. Les Français (à plus forte raison les Parisiens) seraient-ils des hôtes taciturnes et blasés ? Ce ne serait pas une grande nouvelle… Que l’on se rassure, la France est toujours le pays le plus visité au monde… Mais qui sait si à trop négliger les investissements dans notre patrimoine touristique, cette place nous sera toujours acquise ?

 

Les pays qui gagnent, eux, en attractivité touristique : L’Autriche (qui passe de 4 à 3), l’Espagne (de 8 à 4) et le Royaume-Uni (de 7 à 5). Les Etats-Unis restent en 6e position d’un rapport à l’autre.

 

La Suisse et l’Allemagne sont quant à eux respectivement n°1 et n°2 de l’attractivité touristique grâce à des infrastructures hôtelières, des transports et un personnel au top ! Pas très étonnant lorsque l’on sait que la suisse accueille parmi les meilleures écoles hôtelières du monde. Alors, on n’en prendrait pas un peu de la graine ?

 

Pour une vue intéractive et mondiale, déplacez-vous sur la carte ci-dessous.

 

Source : The Travel & Tourism competitiveness report 2013

 

A bientôt pour de nouvelles infos !

L’équipe Pack N Board

 

 

Laissez un commentaire