Dépaysement total…


108ff4_c6b1351acac8492d9b21f0ddb674c632.jpg_srb_p_645_484_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

© youlinmagazine.com

Après les Etat-Unis, petit tour en Asie pour notre série des plus belles vues. Le magnifique paysage de Huanglonggou, le « Fossé du Dragon », aussi appelé « les étangs aux cinq couleurs » en Chine se situe à Huanglong dans le district de Songpan, à l’extrême nord du Sichuan, à environ 200 km de Chengdu. Il s’étend sur 700 kilomètres carrés et se trouve à 5000 mètres d’altitude. Depuis 1992, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le fossé s’étend sur plusieurs niveaux tels des rizières en terrasse avec un splendide camaïeu de bleus. Le résultat de 10 000 ans de dépôts de calcite, le minéral contenu dans l’eau qui s’écoule des montagnes. Mais ce n’est pas la seule richesse dont regorge cet endroit, il est également étonnant de par sa diversité d’écosystèmes. Massifs forestiers, pics enneigés, sources thermales et cascades s’y mêlent. Huanglong abrite aussi plusieurs espèces menacées comme le singe doré à nez camus de Sichuan ou le panda géant.

Pour les habitants de cette région ce site est encore bien plus que cela : une croyance locale dit que c’est ici que vécut Dieu. Un temple y est d’ailleurs érigé. L’eau de la grotte situé au-dessous soulagerait toute sorte de pathologie, de quoi alimenter la légende !

Pour  le visiter, de petits ponts de bois surélevés ont été construits afin que les visiteurs ne détruisent pas les concrétions calcaire fragiles. Les meilleures périodes pour visiter la Chine se situent entre avril-mail et septembre-octobre. Vacanciers du mois de septembre, cette destination est faite pour vous, alors préparez vos passeport !

Retrouvez les autres articles de la série Les plus Belles Vues en cliquant sur les liens suivants: « Pour se rafraichir », « Mais où sommes-nous? » et « A couper le souffle ».

Bon week-end les travellers ! :)