Découvrez la galette des Rois créole


Mon petit doigt me dit que pour parfaire la digestion de vos succulents repas de Noël vous avez, comme le veut la tradition, savouré un délicieux bout de galette des Rois à la frangipane dimanche dernier. Seulement voilà, la « VRAIE » date de la célébration de l’épiphanie, c’est le 6 janvier. Mince, vous allez être « obligés » de reprendre un bout de galette ! Bien que ce met soit des plus savoureux, surprenez vos amis et votre famille en enfournant une galette créole. Délicieuse et originale, elle vous fera oublier l’espace d’une bouchée, le froid hivernal et les grosses chaussettes. Fermez les yeux, et imaginez vous en Martinique… Effet dépaysant garanti, et régalade assurée !

 

martinique
Oui, le paysage de carte postale fait un peu cliché, mais en ces temps de grisaille on est en droit de rêver un peu. Et puisque le froid s’est installé dehors, on va ramener un peu de soleil dans notre assiette ! Pour mener à bien cette recette, il vous faut donc : de la précision dans le geste, de la créativité au moment du fourrage, et un estomac bien gourmet. Prêts ? Enfilez votre tablier.

 

Préparation

20 min – Cuisson : 40 min – Pour 12 parts

Ingrédients : 600g de farine, 250g de beurre, 200g de sucre, 2 œufs, 2 sachets de levure, 10cl de lait, 1 citron vert, 5g de cannelle en poudre, 5g d’essence de vanille, 2cc de vieux rhum. Garniture : une confiture exotique (selon votre envie).

 

Réalisation

1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, la cannelle, le zeste du citron vert et une pincée de sel.
2/ Couper le beurre en dés et mélanger-le (à la main) à la préparation afin que le tout fasse un effet sablé.
4/ Dans un bol, mélanger l’œuf, le lait, l’essence de vanille et le vieux rhum, puis incorporer le tout à la pâte. Pétrir et laisser reposer 20min.
5/ Une fois gonflée, couper la pâte en 2 boules égales et les étaler sur du papier sulfurisé.

Rhum

© http://flickrhivemind.net

6/ Dans l’une des 2 pâtes étalées, glisser la fève, puis garnir cette même partie de confiture exotique, à choisir selon son goût et son humeur du jour : confiture de bananes, goyaves, ananas… Veiller à laisser un petit espace sur le pourtour pour éviter que la confiture ne s’échappe !
7/ Poser par-dessus la seconde pâte et consolider le tout en faisant se rejoindre les deux pâtes sur les côtés.
8/ Avec un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte avec le jaune d’un œuf.
9/ Enfourner dans un four préchauffé à 220° et laisser cuire 40 min.
10 / Servir tiède, et se régaler !

 

Astuce : pour que votre tarte créole soit bien ronde, n’hésitez pas à utiliser un moule à gâteau en guise d’emporte-pièces.  Votre galette va être aussi bonne que belle !

Bon appétit les travelers !

 

Laissez un commentaire