Conseils de dernière minute : maximiser l’espace dans sa valise 1


Pack N Board vous accompagne tout au long de votre voyage : préparation, trajet, arrivée et retour. C’est pourquoi nous aimons vous donner de précieux conseils pour toujours mieux voyager. Aujourd’hui, notre fiche conseil vous donne les clés pour une valise bien rangée.

 

Optimiser l’espace dans votre bagage ne signifie pas nécessairement renoncer à votre 5ème paire de chaussures, ne prendre que deux pantalons ou acheter une nouvelle valise. Loin des faux-conseils, voici le guide d’une valise bien organisée.

 

1.  Il convient premièrement de préparer sa valise à l’avance et donc de prévoir ses besoins. Ainsi, posez-vous une série de questions indispensables pour sélectionner vos vêtements :

  • Quelle est ma destination ?
  • Quel temps y fait-il ?
  • Quelles activités vais-je faire ?

 

En fonction des réponses à ces questions, élaborez une liste de vos besoins réels (tout en se faisant plaisir). Si vous avez de grandes difficultés à faire des choix, élaborez des stratégies. Par exemple, limitez-vous à deux ou trois couleurs de vêtements pour qu’il soit ensuite plus facile d’assortir vos vêtements ou prévoyez vos tenues à l’avance.

 

2.  Une fois votre sélection réalisée, n’oubliez pas de repasser les vêtements choisis. Vous gagnerez sans vous en rendre compte de l’espace dans votre valise.

 

3.  Maintenant, il s’agit de passer à l’étape cruciale du rangement dans la valise.

 

Voici une série d’astuces à retenir avant de commencer:

  • Insérez les petits objets dans vos paires de chaussures. Vous pouvez par exemple y glisser : bijoux, chaussettes, cravates …
  • Utilisez des housses de compression. En exerçant une pression et rejetant l’air, vous gagnez énormément de place et évitez les plis.
  • Enfin, pour protéger vos habits, choisissez différents  sacs de rangement. Ainsi, vos vêtements ne seront pas froissés. Vous pourrez même plus tard séparer le linge propre du sale grâce aux housses double face.

 

Passons aux méthodes pour tout assembler dans le bagage. Imaginer que votre valise est un tétris géant et qu’il y a plusieurs de méthodes pour gagner. Nous vous en conseillons deux, équivalentes en termes  de gain d’espace et cumulables !

    • La méthode du roulage de vêtements : Roulez vos vêtements doux et infroissables et placez les verticalement dans la valise.
    • La méthode du « bundling » : Il s’agit de placer les vêtements autour d’un noyau central (qui sera, par exemple, une pochette contenant vos affaires de toilettes, les chaussettes, sous-vêtements, etc…). Pour y parvenir, nous vous conseillons de travailler sur une surface plate, par exemple un dessus de lit. On plie les vêtements en dehors de la valise et on place le « paquet » une fois celui-ci terminé. Commencez par les vestes (qui se posent face contre le sol) et les chemises qui se posent, à l’inverse face contre le haut. Faites de même avec les pantalons, les t-shirts, les sweats, les chemisiers, etc… Cette méthode est expliquée  dans le diagramme ci-dessous.

 

bundle-wrapping

Pour encore plus de gain d’espace, le mieux est de combiner les deux techniques comme le démontre la vidéo Pack like a pro publiée par Heathrow Airports:

 

Enfin, quelques tuyaux supplémentaires :

  • Si vous ne parvenez pas à faire rentrer tous vos vêtements dans une valise, fermez la une première fois en utilisant la fermeture éclair. Réouvrez ensuite votre valise et tentez d’y glisser vos habits restants dans les espaces disponibles. Vous remarquerez qu’après avoir fermé votre valise une première fois, vous parviendrez à transporter plus de vêtements.
  • Pour chasser les mauvaises odeurs dans votre valise, commencez par disposer vos chaussures dans un sac à part que vous glisserez dans la valise.

 

A vous de jouer les travelers !

 


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Conseils de dernière minute : maximiser l’espace dans sa valise