Ces petites différences culturelles qui peuvent tout changer..


A chaque culture ses petites attitudes non-verbales .. Sans un briefing préalable, celles-ci  peuvent vite vous porter préjudice d’un pays à l’autre. Décryptage ci-dessous avec quelques exemples qui nous ont déconcertés ou fait sourire.

 

En Allemagne, faire tourner son index contre sa tempe est une insulte qui peut vous conduire jusqu’à l’arrestation. Ce geste illustre un cerveau qui tournerait en rond dans le crâne d’une personne. Ce signe exprime que la personne dont on parle est hors de contrôle et il est considéré comme une insulte ultime.

 

En revanche, en Hollande, pays frontalier de l’Allemagne, une tape du doigt au milieu du front exprime, « il est fou! » et une tape du doigt sur la tempe signifie « il est très intelligent »!

 

Au 18eme siècle en France, à la cour de Louis XVI, tout l’art était de faire de l’humour sans rire. Rire fort comme le faisaient les anglais était, selon la Cour, peu acceptable !

 

De la même façon, au Japon, éviter de rire fort en public. Les japonais sont généralement très calmes et rire fort en public est considéré grossier. La plupart du temps, les japonais, principalement les femmes, couvrent leur bouche lorsqu’ils rient.

 

En Finlande et en Lituanie, il est vraiment impoli d’interrompre quelqu’un. Contrairement à beaucoup d’européens, ces deux peuples osent laisser des blancs dans leur conversation. Inutile donc de vouloir les combler.

 

En Inde ainsi que dans la plupart des pays musulmans, utilisez votre main droite pour manger, donner et recevoir. En effet, il est très important de n’utiliser que la main droite pour manger, donner de l’argent, offrir et recevoir des choses. La main gauche est réservée aux choses impures, comme s’essuyer aux toilettes ou pour transporter des choses qui ont été en contact avec le sol, par exemple vos chaussures après les avoir portées (à se rappeler quand on entre dans des temples, chez quelqu’un ou dans certains magasins).

 

Toujours en Inde, comme dans beaucoup d’autres pays d’Asie, ainsi que dans la majorité des pays musulmans, il est insultant de montrer la plante de ses pieds (ou la semelle de ses chaussures). Une façon décontractée de s’asseoir qui serait tout à fait acceptable en Europe, peut offusquer. Par exemple, étirer ses jambes devant soi exhibe la semelle de ses chaussures, impure. Gardez vos pieds à plat sur le sol ou, si vous croisez les jambes, assurez-vous que la pointe de vos pieds se dirige vers le bas ou vers vous.

 

 

Pour encore plus d’anecdotes : www.fastenseatbelts.eu

 

A bientôt pour de nouveaux décryptages !
L’Equipe Pack N Board

 

Laissez un commentaire