Attention aux effets du décalage horaire


Un article par le Blog de Last Minute qui tombe à pic alors qu’on s’apprête à repartir en déplacement professionnel.

 

Se réveiller à 4 heures du matin, ou avoir faim de loup à 9 heures lors d’une première journée à New-York est un syndrome bien commun du « Jet-lag ». En effet, si vous avez choisi une destination plutôt éloignée pour vos prochaines vacances, préparez-vous à « souffrir du décalage horaire ».

Alors pour ne pas vous sentir totalement décalé par rapport à l’heure qu’il est et de ne pas vous retrouver dans la rue en plein milieu de la nuit, pensant qu’il fait encore jour, préparez vous à l’impact du décalage horaire sur votre organisme.

 

Le décalage horaire et ses inconvénients

Le fait de traverser plusieurs fuseaux horaires occasionne chez la plupart des gens un certain nombre de troubles. Après un long voyage, il peut être normal que vous soyez irritable, insomniaque ou assez fatigué durant la journée (même si vous avez bien dormi la veille).

Le corps a en général besoin de quelques jours pour récupérer et pour s’adapter au nouveau fuseau horaire : une journée pour chaque fuseau horaire traversé pour se réajuster. Il est intéressant de noter que personne n’est épargné par le décalage horaire. En effet, même le personnel navigant en est victime malgré plusieurs longs voyages par an.

 

Gérer le décalage horaire

Alors me direz-vous, quelles sont les astuces pour lutter contre le décalage horaire ? Les voici :

– Dans le cas où vous voyagez vers l’Est, faites en sorte de dormir plus tôt que d’habitude un jour avant votre départ (deux à trois heures serait l’idéal). Si vous vous dirigez vers l’Ouest, dormez deux à trois heures plus tard la veille du départ en vacances.

– Dans la mesure du possible, reposez-vous pendant toute la durée du vol. Pour cela, portez un masque pour yeux et bouchez vos oreilles.

– Pour vous adapter le plus rapidement à l’heure du pays de destination, réglez votre montre dès que vous montez dans l’avion.

– Dès votre arrivée, il est important de vous calquer au rythme local. Prenez vos repas comme tout le monde, aux heures habituelles, sans tenir compte du décalage. Faites néanmoins attention à ne pas manger en excès. Faites, par ailleurs, l’impasse sur les boissons excitantes comme le café, le thé et l’alcool et sur le tabac.

– Durant la première journée sur place, évitez les activités physiques intensives, le temps que votre corps s’adapte.

– Enfin, pour limiter les effets du décalage horaire, passer du temps sous le soleil (sans en abuser, pensez à votre peau)

 

Ne pas utiliser de médicament

Bien que cela soit très tentant, il vaut mieux faire l’impasse sur les médicaments pour lutter contre les effets du décalage horaire. Il est recommandé de ne pas faire appel aux somnifères. Ces produits plongent la personne qui en prend dans un état comateux. Durant ce sommeil artificiel, le corps ne bouge pratiquement pas. Ce qui est néfaste pour la circulation du sang et des caillots peuvent se former. Les effets du décalage horaire ne sont pas handicapants, vaut mieux en souffrir durant quelques heures plutôt que de mettre sa santé en péril.

 

Décalages horaires suivant les zones

Voici les heures de décalage entre la France et quelques destinations touristiques populaires de par le monde :

–          Décalage Horaire Etats-Unis : – 6 heures en moyenne ;

–          Décalage Horaire Australie : + 8 et 10 heures ;

–          Décalage Horaire Canada : – 4 heures 30 par rapport à Terre-Neuve, – 6 heures par rapport à Ottawa, Toronto, Québec et Montréal, – 7 heures par rapport à Winnipeg, – 8 heures par rapport à Calgary et – 9 heures par rapport à Calgary ;

–          Décalage Horaire Ile Maurice : + 3 heures en hiver et + 2 heures en été ;

–          Décalage Horaire Japon : + 7 heures en été et + 8 heures en hiver ;

–          Décalage Horaire Chine : + 6 heures toute l’année partout dans le pays ;

–          Décalage Horaire Brésil : – 5 heures de mars à fin octobre, – 4 heures de février à mars et – 3 heures de novembre à mi-février ;

–          Décalage Horaire Inde : + 4 heures 30 en hiver et + 3heures 30 en été ;

–          Décalage Horaire Egypte : + 1 heure.

 

Source de l’article : http://le-blog.lastminute.com/voyage-lutte-decalage-horaire.html

 

Bon Voyage !
L’équipe Pack N Board

 

Laissez un commentaire