A la découverte de Strasbourg en hiver


A l’approche des fêtes de fin d’année, les membres de l’équipe Pack N Board s’accordent de petites escapades à la recherche du parfait weekend hivernal ! Pour certain, ce fut la région de Washington DC, à lire ici, pour d’autre, un weekend dans l’Est de la France, à Strasbourg, pour découvrir celle que l’on nomme la capitale française de Noël.

Strasbourg. Crédits Béatrice Saporta

Méli-mélo Strasbourg. Crédits photo Béatrice Saporta

1. Le marché de Noël est en fait des marchés de Noël.

Disséminés autour des places historiques de la ville, les petits chalets de Noël se présentent en file indienne et se disputent santons, décoration de Noël et meilleurs Bredele, petits biscuits alsaciens aux épices. A défaut de pouvoir vous y rendre, nous avez trouvé cette recette traditionnelle. Déambulez au travers du marché de Noël un verre de vin chaud à la main et c’est l’esprit traditionnel de Noël qui vient à vous!

 

Marché de Strasbourg. Crédits Béatrice Saporta

Marché de Strasbourg. Crédits Béatrice Saporta

2. Balade dans le temps

En ce moment et pour 3 mois, le centre de Strasbourg est entièrement piéton. Une aubaine pour se balader au milieu des maisons à colombage, le long des rives du Rhin et constater que le temps n’a ici pas de prise. Pour un itinéraire sympa d’environ 1h de marche, l’Office de Tourisme a listé 4 monuments incontournables auxquels nous ajoutons le parlement européen, à l’extérieur du centre historique.

3. Le pays de la bonne chère

Végétariens s’abstenir ! Comme de nombreuses régions françaises, l’Alsace offre à ses visiteurs un patrimoine gastromique riche, autour de l’inconditionnelle choucroute bien sûr mais pas seulement. Les tartes flambées (flammekueche) sont proposées en entrée de tous les restaurants Strasbourgeois et se partagent entre convives.

A l’origine de ces tartes fines garnies, une tradition paysanne de cette région fertile autrefois appelée « le grenier à blé », et qui consistait à recycler la pâte non utilisée pour le pain et à la faire cuire avec petits oignons et autres lardons. Largement répandues depuis les années 60, les flammekueche se déclinent désormais aussi en sucré.

En bref, l’Alsace et sa capitale régionale offrent un vent d’authenticité et de patrimoine à 5h de voiture de Paris, 2h de Reims et quelques minutes de l’Allemagne. il est Incontournable de vous arrêter 48h à Strasbourg, si vous visitez l’Europe d’Ouest en Est, préférablement en hiver pour l’ambiance vin chaud et bredele mais pas uniquement.

Bon weekend les travellers !

Le plus haut sapin d'Europe illuminé aux couleurs de  Noël. Crédit Photo Jérémie Uring

Le plus haut sapin d’Europe illuminé aux couleurs de Noël. Crédit Photo Jérémie Uring